Nos écoles

 

ECOLES

RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS

Madame, Monsieur,

 

Pendant la campagne présidentielle, le candidat Macron avait indiqué vouloir laisser plus de liberté aux communes sur les rythmes scolaires. Suite à son élection, le retour à une semaine de 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires est dont devenu possible par dérogation, pour s'appliquer dès la rentrée 2017, selon le décret N° 2017-1108 du 27 juin 2017. 

Dès le mois de mai, nous avons lancé une concertation, Elus, Enseignants et Délégués de Parents d'élèves, pour évoquer ce qui n'était encore qu'une promesse de campagne. Les délégués de Parents d'élèves ont organisé une enquête.

Le samedi 10 juin, une réunion avec les délégués de parents d'élèves a permis de faire ressortir un très large consensus en faveur du retour à la semaine de 4 jours. Fort de ce large consensus, le Conseil des Ecoles maternelle et primaire de notre Commune a voté, le vendredi 30 juin 2017, en faveur du retour à la semaine de 4 jours, suivi le soir même par le vote du Conseil Municipal de Montigny Lencoup.

Toutes les conditions étant réunies, le lundi 3 juillet, nous avons déposé une demande de dérogation à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelle et primaire auprès du directeur académique des services de l'éduction nationale.

L'inspection d'académie nous a accordé cette dérogation, et dès la rentrée de septembre prochain, notre commune appliquera la semaine de 4 jours.

Concernant les horaires, en raison des impératifs liés à la garderie, notamment du soir, ils seront identiques à ceux qui étaient en vigueur avant l'instauration des nouveaux rythmes scolaires, à savoir : les lundi,  mardi,  jeudi et  vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Ces horaires étant d'ailleurs ceux majoritairement choisis par les parents lors de l'enquête.

Bonnes vacances à toutes et à tous

JAMES GERIN Maire adjoint chargé des écoles.

 

  • ORDINATEURS DES ECOLES

La Mairie  a acheté 8 ordinateurs neufs pour les écoles primaire et maternelle afin de changer le parc informatique actuel et faire bénéficier ainsi à nos élèves d'outils plus performants. Ces ordinateurs sont reliés à Internet par satellite avec un débit plus important.

Grâce à Monsieur GERIN, les écoles ont aussi bénéficié d'un don de 10 ordinateurs provenant de la société CDER (Cabinet d'Expertise comptable situé à St Brice)

 

  • CLASSE DECOUVERTE LOIR ET CHER DU 1er au 05 Juin 2015

Madame DENET Directrice de l'école primaire, a organisé une semaine pour les enfants des classes CM1 et CM2 dans le Loir et Cher. 

Mme DENET, Mr TREBOULARD, et plusieurs parents accompagnateurs encadraient les enfants.  Ils étaient hébergés à  Saint Agnan et ont profité de leur semaine pour visiter plusieurs sites remarquables tels que CHENONCEAU, CHAMBORD, MONTRICHARD et LE CLOS LUCE. Ils ont pu également rendre visite à de nombreux animaux au ZOO DE BEAUVAL. 

En plus des soirées animées, ils ont pu apprécier la vie en collectivité. 

Les enfants sont revenus ravis de leur séjour, et les parents ont été enchantés de l'organisation. 

Un grand merci à la Directrice d'Ecole.

 

  • FETE DES ECOLES

Elle a eu lieu le samedi 27 juin dans les cours des écoles primaire et maternelle sous un grand soleil. Un repas, de nombreux stands et une tombola étaient organisés par les enseignants et les parents.  Monsieur Le Maire a remis à chaque élève de CM2 une calculatrice pour le collège.

Dscn4978Dscn4976Dscn4979