Histoire du village

Photos anciennes

Montigny Lencoup

Coquet village bâti sur le bord d'un ruisseau, le rû de Sucy, qui prend sa source au hameau de la Fontaine Couverte à 2 kms.

Au centre de celui-ci se trouve une grande place agrémentée d'une fontaine appelée la "Fontaine -Trudaine ".

Montigny-Lencoup est d'origine romaine (domaine de Montanus) et riche de souvenirs historiques.

un château y fut bâti, qui devint au XVIIè siècle (1694), la proprièté de Monsieur Charles Trudaine.

Les meilleurs acteurs, venaient de Paris présenter des pièces de théatre très appréciées. On y voyait Monsieur Turgot, de la Fontaine, de Jussieu, André Chenier .

Le souvenir d'un cèdre du Liban (1), majestueux dans sa splendeur, que fit planter dans son parc Monsieur Trudaine par son jardinier, cèdre offert par Monsieur Jussieu , n'avait que quelques centimètres en 1734.

En 1935 ce cèdre avait 8 m 95 de circonférence à la base et il couvrait avec ses branches 1000 m2. Une tornade s'abattit dans la région et cet arbre gigantesque séffondra, il avait 201 ans.

Montigny-Lencoup connu bien des problèmes et vicissitudes pendant la révolution de 1789, les frères Trudaine furent condamnés sans être jugés et furent éxécutés deux jours avant la chute de Robespierre.

Le château fut vendu en 1822 par les héritiers des Trudaine à Monsieur le comte de Stacpoole Georges.

A la mort de ce dernier ses cinq enfants décidèrent de partager le domaine et le château fut vendu à une société de spéculateurs. Aujourd'hui, il ne reste plus grand-chose de ce magnifique château.

Montigny lencoup

Lavoirs259